Charte E.F.E.Y.

Objectif

 L’E.F.E.Y. a pour objectif de préparer en profondeur un ou une candidat(e) à l’enseignement du Yoga, par la formation sur une durée d’au minimum quatre ans. Formateurs principaux et associés de même que les intervenants occasionnels s’y engagent.

Engagement

 L’E.F.E.Y. exige une participation assidue et régulière des étudiants aux cours pratiques et théoriques, des lectures et des remises périodiques de travaux à réaliser à domicile. Les enseignants s’engagent à veiller au bon déroulement des cours et ateliers en privilégiant une pédagogie participative.

Pédagogie

L’E.F.E.Y. cherche à poser un cadre dynamique et questionnant pour la pratique, l’étude et la recherche, dans lequel chaque étudiant(e) poursuit sa démarche en Yoga et son développement personnel. Ainsi, il est demandé aux étudiants des travaux d’exploration, en cours et à domicile : rapport de pratique, travaux de questionnement, de recherche et de réflexion, etc.

Suivi & évaluation

 L’E.F.E.Y. suit et évalue l’apprentissage et les progrès des étudiants par des cours individuels, des tests et des travaux réalisés à domicile, ainsi que par les examens et le mémoire de fin d’études. Le règlement d’examens est approuvé par Yoga Suisse. Un jury garant du processus d’évaluation, durant et à la fin de la formation, organise les examens et les épreuves. Yoga Suisse supervise ceux-ci par la présence d’assesseurs.

Relation avec SAMGATI

 L’E.F.E.Y. a été créé au sein de l’Institut de Yoga et d’Ayurveda SAMGATI en 1982. Pour consolider les liens entre certains enseignants formés par l’école et préserver l’authenticité de la transmission, le projet d’un réseau « Samgati » dans différents lieux de diffusion en Suisse s’est concrétisé.

SAMGATI signifie littéralement « Aller ensemble » et a été approuvé par Sri T.K.V. Desikachar. Ce choix nous tient à coeur car «  Rien ne se réalise sans le concours et le respect de la singularité de chacun ! » 

Valeurs

OUVERTURE – SOLIDARITE – CONFIANCE – ACCOMPAGNEMENT & ADAPTATION

Accueillir chacun là où il se trouve est la valeur primordiale de l’E.F.E.Y. L’école cherche à promouvoir au sein de ses groupes l’entraide et le respect des différences. La confiance ainsi acquise par chacun lui permet de développer au mieux son potentiel. L’engagement des enseignants de l’E.F.E.Y. à l’écoute des besoins de tous est à la base d’un accompagnement adéquat et adapté afin de solidifier les acquis.